Le crew Parad’ice de Marseille nomme la discipline “NewBlade” en 2014, cependant il voit le jour bien avant. En 2006, avec le crew Ice Money Swagg de Saint-Ouen qui par la suite deviendra Outlaw’z Swagg puis Outlaw’z à ce jour. L’une de leurs membres pratiquait la danse avant le freestyle sur glace, ayant toujours aimé la danse, mélanger danse et freestyle était donc pour eux une évidence. Parallèlement, courant 2013, un membre de la team Para d’ice rencontre sur la glace deux danseurs et leur propose d’apprendre à patiner s’ils l’initient à la danse. Ils ont donc commencé à pratiquer le NewBlade qu’ils nommeront ensemble l’année prochaine.

Les groupes Team 23, Outlaw’z, Parad’ice, Cryos, Flow Freestyle ont grandement participé à l’expansion du NewBlade, via des participations à différents évènements (battles et rassemblements). Ils partagent cette nouvelle discipline via les sites communautaires et sites d’hébergement vidéo.

Le NewBlade s’est popularisé via des compétitions dites Battles:

Certains membres de ces équipes décident par la suite de créer un seul et même crew pour représenter le NewBlade, il se nomme Knockout crew. Une partie des membres ont même quitté leurs teams respectives pour s’investir pleinement dans Knockout crew.